top of page

Les niveaux d'enregistrements et de mixage

les niveaux d'enregistrements et de mixage en audio numérique sont généralement Trop fort...

0 dBFS, ou « Zero Decibel Full Scale (pleine échelle) », désigne les valeurs maximales qui peuvent être représentées par un signal numérique. Les valeurs supérieures causent un effet de clipping.

si vous vous lancer dans vos premières productions prenez le temps de méditer ceci:

sans rentrer dans le trop technique et pour faire simple: le 0db analogique (celui d'une console de mixage par exemple) est égale -18 db en Numérique... (celui de nos vu mètres dans nos logiciels)

Pour laisser une marge de manoeuvre suffisante de travail (headroom) une valeur moyenne de -14db est un bon compromis que ce soit en prise de son ou en mixage :

EN PRISE:

En analogique tout est permis (ou presque) c'est vos oreilles qui commandent.

En numérique, INTERDICTION DE DEPASSER LE 00 db (d'où le fait de connaitre un peu les équivalences de niveaux)

Grosso modo, c'est un très bon réflex, que de considérer un niveau de -18db en entrée de carte son comme un "zéro virtuel" ou il fait bon vivre...

---------------------------------

EN MIXAGE

une bonne méthode:

En gros, essayer toujours de situer votre modulation dans une moyenne de -12/-10db ( sur votre master).

-le bon réflex pour commencer est de baisser tous vos fader de pistes de 2/3 db dès le début de votre session de mix pour garder encore un peu plus de HEADROOM.

c'est très important. ( le fader de la piste master quant à lui, doit impérativement rester caler sur 00 db, car c'est en amont que l'on gère les volumes...)

Les synthés virtuels ont aussi généralement un volume de sortie trop fort

baisser le volume master des synthés directement dans le plug-in ou mieux, au gain de la piste.

Important:

si vos synthés virtuels ont un trop fort niveaux de sortie, vous risquez de faire saturer l'entrée de vos plug-ins de traitement inséré sur vos pistes (compresseur/eq/effets etc...)

idem pour les samples (qui sont souvent masterisés et normalisés à 0db), n'hésitez pas à baisser leur gains. (normalisation à -14db par ex)

------------------------------

Bob Kat préconise un mix avec un niveau moyen (RMS) de -12db:

le K-meter opère cet transformation pour vous,

il fournit une double lecture :

Calibration de votre Home studio:

Le K-meter fournit aussi un générateur de bruit blanc pour calibré vos enceintes (mais vous pouvez aussi le faire avec un générateur tiers)

d'après Bob Kat le niveau idéal, pour percevoir le maximum de nuance d'un mix est de 83 décibels.

-Prenez un sonomètre (ou application) (pondération C) placez le sur votre zone d'écoute (au niveau des oreilles), montez le volume jusqu'à atteindre 83 décibels.

-Reste plus qu'à mettre un "repère" (une marque, un bout de scotch...)sur votre potentiomètre de volume.

-En gros, maintenant quand un signal sort de votre logiciel a -12db (fader master à zéro) un volume acoustique de 83 décibels sort de vos enceintes...Magique...

Concrètement:

Quand vous allez commencer à mixer un kit de batterie, par exemple (ou un élément qui aura le volume le plus fort dans votre mix), cibler maintenant un volume moyen de -12 db sur votre master, votre volume d'écoute sera de 83db. et bien vous êtes au top pour commencer!

bottom of page